Références :
Vu L. no 84-610 du 16-7-1984 mod. ; D. no 91-260 du 7-3-1991 ; A. 30-11-1992 mod.
NOR : MJSK9670081A
Article premier. - Le brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré relatif aux métiers de la forme confère à son titulaire la qualification professionnelle nécessaire à l'enseignement des méthodes et techniques visant à entretenir et améliorer la condition physique. Il permet, en outre, la conduite de séances de préparation physique sportive.
Art. 2. - Pour faire acte de candidature à la formation du brevet d'Etat d'éducateur sportif des métiers de la forme, le candidat doit fournir un dossier comprenant les pièces prévues à l'article 7 de l'arrêté du 30 novembre 1992 susvisé.
Art. 3. - L'entrée en formation est conditionnée par la réussite à des épreuves de sélection comportant :
D'une prestation personnelle permettant d'évaluer les qualités physiques du candidat dans une technique de son choix : gymnique, aérobic, chorégraphique (durée : une minute trente secondes à deux minutes) ;
De tests physiques : développé-couché, tractions à la barre fixe, test de Luc Léger, techniques fitness.
Le jury des épreuves de sélection est constitué conformément aux dispositions de l'article 10 de l'arrêté du 30 novembre 1992 susvisé.
A l'issue des épreuves de sélection, le jury dresse la liste des candidats proposés à l'entrée en formation et la transmet au directeur régional de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs qui leur délivre le livret de formation conformément à l'article 30 de l'arrêté du 30 novembre 1992 susvisé.
Art. 4. - A l'entrée en formation, le directeur régional valide, le cas échéant, les acquis antérieurs du candidat et décide sur proposition de l'équipe pédagogique des éventuels allégements de formation.
Art. 5. - La formation au brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré relatif aux métiers de la forme est fractionnée en quatre modules qui font l'objet, chacun, d'une évaluation. Cette formation se déroule en alternance sur une durée de mille trente heures, dont un tiers en entreprise minimum.
Les quatre modules se répartissent ainsi :
Le contenu des modules de la partie spécifique figure en annexe du présent arrêté.
Art. 6. - La formation en entreprise complète la formation théorique, permet l'expérimentation et donne l'occasion au stagiaire d'appréhender la réalité de l'entreprise. Elle fait l'objet d'un rapport établi par le conseiller de stage, joint au livret de formation du candidat.
La formation en entreprise donne lieu à la présentation de deux dossiers de synthèse remis au jury un mois avant la délibération.
Ces dossiers sont établis à partir des enseignements dispensés et des expérimentations vécues. Ils portent sur les thèmes suivants :
Art. 7. - La formation en entreprise a une durée minimale de trois cents heures et s'effectue dans une ou plusieurs structures. Les structures d'accueil et les conseillers pédagogiques ou tuteurs sont agréés selon les modalités définies aux articles 32, 33 et 34 de l'arrêté du 30 novembre 1992 susvisé. Les tuteurs doivent être titulaires soit du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré relatif aux métiers de la forme, soit du brevet d'Etat d'aptitude à l'enseignement de la culture physique et du culturisme, soit du brevet d'Etat d'éducateur sportif, option Expression gymnique et disciplines associées, ou de tout titre admis en équivalence. Des demandes de dérogation pourront être appréciées par le directeur régional de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs.
Art. 8. - Le jury, conformément aux articles 10 et 35 de l'arrêté du 30 novembre 1992 susvisé, établit, au vu des résultats obtenus lors du contrôle continu des connaissances et du dossier individuel de chaque candidat, la liste des personnes admises au brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré relatif aux métiers de la forme. Pour être déclaré admis, le candidat devra avoir satisfait à l'ensemble des modules de formation, c'est-à-dire obtenir une note égale ou supérieure à dix sur vingt à chaque module, ainsi qu'une note égale ou supérieure à dix sur vingt à chacun des dossiers visés à l'article 6.
Art. 9. - Le référentiel de compétences du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré relatif aux métiers de la forme est défini en annexe 1.
Art. 10 (modifié par l'arrêté du 15 septembre 1997). - L'arrêté du 2 janvier 1986 relatif à la formation conduisant au brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option Expression gymnique et disciplines associées, est abrogé à compter du 1er septembre 1996. L'arrêté du 11 août 1989 fixant les épreuves d'examen spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option Expression gymnique et disciplines associées, est abrogé à compter du 31 décembre 1997. L'arrêté du 14 août 1985 portant création du brevet d'Etat d'aptitude à l'enseignement de la culture physique et du culturisme est abrogé à compter du 1er septembre 1997. (JO des 18 juin 1996 et 23 septembre 1997 et BO. Jeunesse et Sports nos 7 du 31 juillet 1996 et 10 du 31 octobre 1997.)
Annexe I
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Le brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré relatif aux métiers de la forme confère à son titulaire l'autorisation d'enseigner contre rémunération les méthodes et techniques visant à améliorer la condition physique et à assurer la préparation physique sportive.
A) Capacités à développer
De communiquer :
D'analyser une situation de départ :
Conseiller et orienter :
En fonction de la demande, proposer des activités répondant aux aspirations et aux aptitudes du pratiquant.
a) Des séances,
b) Des programmes de mise en condition physique de préparation sportive ;
B) Lieux d'exercice
Le titulaire du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré relatif aux métiers de la forme peut exercer contre rémunération en qualité de salarié, ou à titre indépendant, dans des établissements d'activités physiques et sportives.
Annexe II
PROGRAMME DE LA FORMATION
Module 1
COMPRENDRE ET MAÎTRISER LES EXERCICES ET LES PRATIQUES
OBJECTIF : Justifier par des connaissances biologiques des actions et des programmes d'entraînement ou de remise en forme.
PROGRAMME :
Module 2
RELATIONS AVEC LE MILIEU ET LES PRATIQUANTS
OBJECTIFS : Améliorer les relations avec les pratiquants, maîtriser les techniques usuelles de communication et de recherche d'emploi, concevoir et développer un projet professionnel, acquérir les connaissances socio-économiques permettant de créer, de gérer ou d'animer un établissement de remise en forme.
PROGRAMME :
Communication :
Relations avec le pratiquant :
Relations avec le milieu :
Emploi :
Module 3
ANIMATION ET ORGANISATION DE LA PRATIQUE
OBJECTIFS : Etre capable de concevoir et d'animer des séances d'activités physiques visant la remise en forme ou l'entraînement. Etre capable, en s'appuyant sur des connaissances théoriques, de concevoir un programme de préparation physique, un entraînement, de le situer dans une planification pouvant s'adresser à des publics diversifiés allant des sédentaires aux athlètes de haut niveau. Être capable d'utiliser un support musical ou rythmique comme moyen pédagogique.
PROGRAMME :
Pédagogie
I. Bases fondamentales de la pédagogie pratique.
Conduire une séance :
II. Adaptation aux différents publics : enfants, adolescents, adultes, troisième âge, handicapés.
III. Maîtrise de la pédagogie spécifique aux différentes techniques.
Méthodologie de l'entraînement
I. Méthodologie.
II. Technologie du matériel et nouvelles technologies.
Le petit matériel :
Les barres :
Les machines :
Indispensable : notions de mécanique (leviers, cames, excentriques, poulies, palans, réglages, guidages, etc., étude des différentes machines, entretien).
Les résistances élastiques :
Les machines de cardio-training :
Les logiciels d'entraînement. Approche des principes de l'électrostimulation.
Relation musique/mouvement
a) Perfectionnement de l'affinement rythmique.
Le candidat doit être capable :
b) Connaissance du solfège :
c) Relation musique/mouvement :
d) Notion d'éveil musical :
Adaptation des connaissances acquises par le candidat (rythme, mélodie…) au niveau d'un cours en utilisant des moyens pédagogiques personnels.
e) Animation d'une séance :
Avec l'aide d'un pianiste ou d'une musique enregistrée ou d'un accompagnement vocal ou d'instruments à percussion.
Module 4
CONNAISSANCE ET MAÎTRISE DES MÉTHODES ET TECHNIQUES ET PRATIQUE PERSONNELLE
OBJECTIFS : Connaître et maîtriser les méthodes et techniques existantes. S'informer et se former aux nouvelles méthodes et techniques. Etre capable à travers la réalisation de performances de mettre en évidence ses qualités physiques.
PROGRAMME :
Entraînement personnel :